Visiter La Louvière : hôtel et attractions touristiques

TOURISME

Pourquoi visiter La Louvière ?


Statue de La Louve à La Louvière 

Véritable épicentre de la Région du Centre, la ville de La Louvière où se situe votre Orange Hotel est la cinquième ville de Wallonie. Nichée au cœur de la Province du Hainaut, la Cité des Loups affiche un visage multiculturel et varié tant du point de vue touristique qu’économique.

Forte de son passé industriel, de son folklore et de sa créativité foisonnante, la ville de La Louvière possède de très nombreux atouts comme:

Vieille de plus de 150 ans, la fameuse « Cité des Loups » se situe au coeur du Hainaut, dans la Région du Centre, à seulement 10 à 15 min en voiture de l’Orange Hotel. Véritable enfant de la Révolution industrielle, La Louvière a pu profiter du développement d’ industries lourdes telles que la sidérurgie pour développer son extension et, par conséquent, gagner son titre de commune à part entière.

À l’époque, le territoire appartenait à l’ancienne forêt charbonnière avoisinante, laquelle était très appréciée des loups. Lors de votre passage, nous vous invitons d’ailleurs à relever le nombre de références à cet animal que vous observerez dans la ville qui a choisi d’en faire son emblème.

Terre de caractère pleine de richesses, elle a de nombreuses curiosités à vous faire découvrir ! Une multitude d’activités attendent de vous étonner aux quatre coins de la ville. Qu’il s’agisse de vous en apprendre davantage sur le patrimoine industriel et l’activité minière de la région ou de vous entraîner dans le tourbillon créatif de sa scène culturelle, cette cité a tout pour vous divertir de la plus fascinante des manières ! Avec un tel patrimoine historique et culturel, la jolie ville de La Louvière vous ravira durant votre séjour : sites naturels, festivals, carnavals, musées, etc.

L’Orange Hotel vous présente une sélection de lieux incontournables et d’activités excitantes à ajouter à votre itinéraire en vue de votre prochain séjour parmi nous. Alors, prêt à hurler à la lune ? 

Que faire lors de votre séjour à La Louvière ?

Pour admirer le patrimoine historique

La Louve

Statue de La Louve à La Louvière

La Louve, choisie comme emblème de la ville, symbolise la mère nourricière et protectrice. Quelle meilleure image pour une ville aussi confortable qu’excitante ?

Elle fait également référence à cette légende faisant mention d’une louve qui aurait allaité un enfant dans la région. Il y en avait effectivement beaucoup sur le territoire à la naissance de la superbe…«
Cité des Loups ».

Le monument de la Louve fut érigé le 26 juillet 1953 au centre d’un petit rond-point, sur la Place de la Louve. Créée par l’architecte Marcel Depelsenaire et le sculpteur Alphonse Darville, tous deux originaires de la région de Charleroi, il s’agit là d’une réplique de la Luperca, Louve capitoline, exposée à Rome avec ses enfants Romulus et Rémus.

Bois du Luc

Bois du Luc

Venez visiter l’un des plus anciens site de charbonnages de Belgique, situé à 8min de La Louvière, dans la commune de Houdeng-Aimeries. L’entièreté du site de cette ville ouvrière a bénéficié d’une réhabilitation et a été classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.

Inscrit, en 2012, au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux cotés de trois autres charbonnages wallons, Bois du Luc renferme un passé marquant pour l’histoire belge. En effet, afin de cultiver le professionnalisme des travailleurs, la direction a pris la décision de fusionner les lieux de production et les lieux de vie. C’est comme ça qu’un site minier a pris l’ampleur d’un vrai village, accueillant chaque ouvrier et sa famille en son sein tout en leur offrant à tous une fonction profitant à l’autosuffisance de la cité.


Pour une sortie culturelle

Centre de la gravure et de l’image imprimée

Parcourez la galerie de ce charmant musée consacré à la gravure et à l’estampe contemporaine. Situé rue des Amours, sa collection se compose de 9 000 estampes et 2 000 affiches de 2421 artistes contemporains, originaires de Belgique et d’ailleurs. Profitant aussi d’une bibliothèque regroupant plus de 11 000 ouvrages spécialisés, on peut également ajouter à sa collection près de 1 000 livres d’artistes et portfolios.

Le Centre décerne annuellement le « Prix de la gravure et de l’image imprimée » à des artistes pratiquant l’art de la gravure. Encourageant l’expression à travers l’art, l’institution organise régulièrement des ateliers créatifs d’initiation à la gravure.

Musée Kéramis à La Louvière

KERAMIS

Érigé sur l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière, le musée expose encore une superbe collection de faïences produites aux XIXe et XXe siècles. Sous la forme d’un parcours scénographique, découvrez les diverses techniques de fabrication d’une faïence industrielle.

Espace d’art et de création, Keramis vise à introduire son public à la beauté et au raffinement de la céramique. C’est pourquoi sa collection s’enrichit régulièrement de l’acquisition de pièces d’artistes contemporains nationaux et internationaux.

Keramis présente annuellement des expositions temporaires en plus de sa collection résidente. N’hésitez d’ailleurs pas à vous inscrire à l’un des ateliers « découverte » proposés par le musée.

Louvexpo

Choisissez de consacrer du temps à un magnifique hall d’exposition se donnant pour mission d’offrir à ses visiteurs une vitrine représentative et originale sur la ville de La Louvière, sa vision et ses
différents attraits.

Créé en 2012, dans le cadre du vaste plan de renouvellement urbain de la Region du Centre, le Louvexpo propose de nombreuses expositions culturelles, musicales et sportives dans une construction durable et consciente.

La ville a choisi de se tourner vers une architecture affirmée et dynamique, à sa propre image, afin de souligner la polyvalence de ses espaces d’accueil et représenter au mieux ses exposants. N’hésitez pas à contacter l’établissement pour vos propres événements !

Louvexpo


Pour une journée sportive

Les terrils

Comme chaque ville ayant été façonnée par le charbonnage, La Louvière et la Région du Centre profite de vastes espaces naturels, dont d’impressionnants terrils à la biodiversité développée. De quoi ravir les randonneurs, sportifs et amoureux de la nature.

Vous voulez un conseil ? Essayez donc la boucle des deux terrils principaux de la région ! Débutez par l’ascension du Terril Albert 1er pour ensuite enchaîner sur les failles et plateaux du Terril du Quesnoy, duquel vous jouirez d’une vue imprenable sur l’ensemble du parcours effectué.

Si vous rêvez de décrocher la Lune, vous
pourrez au moins expérimenter la
sensation de sols presque lunaires.


Pour allier détente et visite

LE POINT D’EAU

Centre aquatique Le Point d'Eau à La Louvière


Pour les plus sportifs d’entre vous, La Louvière offre une sortie intéressante qui vous permettra de vous dépenser en vous amusant, seul ou en famille dans ce centre aquatique de 3 000 m2.

Le Point d’Eau est un ensemble de trois espaces distincts : ludique, sportif et bien-être. En plus des installations traditionnelles, ce parc aquatique a su innover afin que chaque nageur y trouve son compte. Les plongeurs ont même droit à leur propre zone réservée grâce à une fosse de 3m de profondeur. Si vous souhaitez vous mettre au défi, un simulateur de surf est également à votre disposition. Et si une partie de votre groupe n’est pas d’humeur à barboter, ils pourront profiter de l’espace brasserie qu’offre ce lieu original !

Ascenseur hydraulique à La Louvière

Le Canal du Centre

Si votre séjour idéal rime avec balade reposante, vous apprécierez de vous promener le long du canal du Centre. Long de 20,9 kilomètres, qui figure parmi les grands bassins industriels du sillon Sambre-et-Meuse.

On vous recommande surtout d’admirer le passage des bateaux dans le célèbre ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, au terme d’une petite heure de marche au bord de l’eau au départ de notre charmant hôtel. D’ailleurs un service de location gratuite de vélos est disponible à l’accueil ! En revanche, si votre coeur n’est pas à l’activité physique, vous pourrez également vous y rendre en bateau grâce aux traversées proposées dans les environs ou en louant votre propre yacht ! Alors, prêt à embarquer ?

Le Moulin du Loup

C’est par passion du rhum et du gin que Maximilien Hayet a créé sa distillerie dans un ancien moulin à eau à Trivières, petit village dans l’entité de La Louvière.

Faites un arrêt à ses alentours si vous êtes en quête de produits exceptionnels et artisanaux. Vous serez comblé par sa large gamme d’alcools aux saveurs uniques et étonnantes ! Le Moulin du Loup produit du rhum, du gin et même du pastis en prêtant une attention toute particulière à leur fabrication. Produits de manière artisanale, ces spiritueux sont tous extrêmement savoureux. Vous cherchez un souvenir de la Cité des Loups ? Avec leur image mystique, les produits du Moulin du Loup semblent
tous désignés !

Moulin du Loup

 

 


Un événement à ne pas manquer ?

Fortement influencée par la ville de Binche, la région du Centre, et surtout La Louvière, baigne dans le folklore carnavalesque. Nous vous proposons de déambuler dans les rues de la ville durant cette période afin de vous imprégner de cette ambiance festive. L’Orange Hotel s’inspire de cette atmosphère pour vous loger et vous encourage vivement à venir y séjourner à l’occasion de deux événements majeurs…

CARNAVAL DU LAETARE

Suivant 150 ans de tradition, la ville de La Louvière s’évertue chaque année à offrir à sa population un carnaval digne de son excentricité. Preuve d’un folklore chaleureux et accueillant, ce carnaval a pour but de célébrer le retour du printemps sous le chahut des sabots des Gilles, personnages emblématiques de ce type d’événement. Durant 3 jours, le Laetare arbore les rues de la ville de superbes contrastes offrant aux habitants et touristes un délicieux cocktail de couleurs, de musique et de danse !

DÉCROCHER LA LUNE

Ce festival plein de magie est né dans l’espoir de créer un événement unique pour le passage à l’an 2000. Cette première édition, dirigée par Franco Dragone à l’issue de ses nombreuses années de triomphe au sein du Cirque du Soleil, a rencontré un tel succès que la ville a décidé d’en faire un événement récurrent. En plus d’offrir un moment suspendu aux louviérois, « Décrocher la Lune » est aussi l’occasion parfaite de redorer l’image de la ville et d’offrir à ses visiteurs un peu de sa fantaisie. Durant ce festival, la renaissance de la ville en une cité flamboyante est imagée par l’ascension de la marionnette Sancho Gilles le long de la Tour de l’Église afin de, littéralement, décrocher la Lune de son sommet !

Profitez de ces occasions exceptionnelles pour admirer tout le potentiel artistique de La Louvière. Vous y serez ébloui par toutes sortes de costumes, lumières et mises en scène époustouflantes qui ne manqueront pas de vous séduire.


Où loger près de La Louvière ?

Vous cherchez un hôtel confortable et original pour un séjour à La Louvière ? L’Orange Hotel, situé à environ 10min de cette petite bourgade, met à votre disposition des chambres équipées de tout le confort moderne. Notre hôtel est parfait pour tous les groupes de voyageurs, petits et grands !

Réservation

Réservez votre séjour dès maintenant