Bon Laetare à toutes et à tous!

Les festivités binchoises à peine terminées, c’est un autre folklore de la Région du Centre qui commence : le Laetare ! Envie de voir se déployer de magnifiques chapeaux de Gilles, qu’un soleil généreux va encore sublimer ? Rendez-vous lors du traditionnel carnaval de La Louvière les 10,11 et 12 mars 2024.

Un dimanche vitaminé

Dès l’aube, la Cité des Loups se réveille au son des roulements de tambours et des chants. Une harmonie musicale portée par les personnages phares d’une tradition vieille de plus de 150 ans ! C’est l’heure du ramassage. Les Gilles se rassemblent peu à peu dans différents quartiers, avant de rejoindre le centre. Rires, retrouvailles, bières locales… C’est le début d’une belle aventure vitaminée !

Accompagnés d’autres groupes costumés, ils se rendent près de l’hôtel de ville vers midi pour effectuer leur célèbre Rondeau. L’occasion de danser ensemble et d’offrir les premières oranges sanguines. En soirée, place au feu d’artifices ! Les couleurs chatoyantes se mêlent au ciel ombragé pour illuminer le cœur de tous les louviérois. Un événement qui termine en beauté le premier jour du Laetare.

Lundi, place à la fête !

Après une mise en bouche des plus folkloriques, le début de semaine signe le retour du grand Cortège ! Paysans, Géants… Toutes les sociétés carnavalesques, en symbiose avec leurs amis, leur famille et les habitants de la ville, entament une marche rythmée où les oranges sanguines filent, les rires des enfants sont portés par le vent et les costumes brillent de mille feux. Les Gilles en profitent pour se coiffer de leur magnifique chapeau à plumes.

Tout ce beau monde se rend à la place Mansart pour effectuer un gigantesque Rondeau avant de continuer de célébrer l’arrivée du printemps jusqu’aux petites heures du matin.

Un mardi enflammé

Dernière ligne droite ! Vers 21h30, les Gilles brûlent leurs bosses. Un mannequin déguisé en Gille et bourré de paille est sacrifié dans les flammes pour symboliser la mort de la période hivernale et marquer le passage du solstice d’hiver au solstice de printemps

Quoi qu’il en soit, le Carnaval renaît toujours de ses cendres… A l’année prochaine !

Le Laetare : histoire d’une tradition ancestrale

L’histoire de la Cité des Loups est intimement liée à celle de son carnaval. C’est vers les années 1860 que ce dernier prend naissance aux côtés de diverses sociétés. Une dizaine d’années plus tard, le Gille tel qu’il était représenté jusqu’alors s’offre un relooking dans toute la région.

1882 marque la date du premier grand cortège traditionnel du lundi. Le carnaval de La Louvière continue, par la suite, de se développer et de gagner en popularité localement et régionalement. Plusieurs transformations verront ainsi le jour comme la réduction du nombre de kilomètres parcouru lors du cortège, le lieu de départ ou encore la création de nouveaux groupes traditionnels.

Les personnages phares du Carnaval de La Louvière

Au cœur de La Louvière, le Gille incarne la joie et l’exubérance du carnaval, un spectacle qui réveille la ville d’un long sommeil hivernal. Vêtu de son costume éclatant, le Gille de La Louvière danse au rythme des tambours qui résonnent dans les rues pavées. Son accoutrement, un kaléidoscope de couleurs avec des touches de noir, de jaune et de rouge, capture l’essence même de la tradition.

Chaque Gille porte avec fierté une blouse ornée de motifs, des lions majestueux aux étoiles scintillantes, chaque détail compte. Mais la véritable couronne de cette tenue est sans doute le chapeau, un chef-d’œuvre orné de plumes d’autruche, léger malgré sa grandeur.

Souvent vus comme les précurseurs des Gilles, ils arborent un sarrau bleu embelli de manchettes blanches éclatantes, un pantalon d’un blanc pur, accompagnés de gants de la même couleur immaculée et d’un ramon. Leur singularité se distingue aussi par une barrette distinctive et un chapeau élégant, orné de deux plumes blanches majestueuses et de rubans dansants.

Les géants D’Jobri et D’Jobrette représentent le couple d’artistes le plus mythique de La Louvière ! Véritable symbole de la ville et de l’esprit des Loups, les habitants leur rendent hommage à travers des personnages emblématiques qui prennent place en tête du cortège.

Orange Hôtel près de Soignies

L’Orange Hotel

Prolongez les festivités !

Envie de fêter avec nous le Laetare ? Situé dans la région de La Louvière, l’Orange Hotel vous accueille pour un séjour carnavalesque original. Profitez du confort de nos chambres inspirées des carnavals de la Région du Centre.

En latin, cela veut dire “réjouis-toi” !

Il faut entre 250 et 300 plumes pour confectionner 8 à 9 grandes plumes de 1,5 mètres.

200