Le Carnaval de Binche est un évènement incontournable de notre belle région. Cette manifestation populaire est notamment reconnue Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003.
Cette année, plus de 900 Gilles vous attendent lors de cette période folklorique se déroulant les 26, 27 et 28 février 2017.
ON EST GILLE OU ON NE L’EST PAS !
Les origines du Gille de Binche sont encore floues. Selon une légende populaire, la tradition du gille serait un vestige des festivités impériales organisées par Marie de Hongrie au palais de Binche en 1549 en l’honneur de son frère, Charles-Quint : des Incas costumés y seraient apparus afin d’impressionner l’aristocratie.
Selon une autre théorie, le gille serait un lointain descendant du “Gilles” de la « Comedia dell Arte ».
Ses habits et équipements (sabots, toile de jute, torchettes de paille) rappellent également le paysan de nos campagnes et nous renvoient à la signification symbolique de la danse du gille, censée chasser l’hiver pour laisser place aux futures récoltes.
Quelle que soit la vérité historique, ne devient pas gille qui veut ! Pour être gille, il faut répondre à plusieurs conditions, à savoir :
- il faut être né à Binche ou être fils ou petit-fils de Binchois ou encore résider à Binche depuis au moins cinq ans;
- il ne peut en aucun cas avoir été gille dans une autre ville que Binche (comme à La Louvière, Morlanwelz,…);
- une candidature doit être proposée par deux membres d’une société carnavalesque (au nombre de 13 actuellement).
LE COSTUME DU GILLE : UNE TRADITION
La renommée des Gilles de Binche est internationale : ils la doivent en grande partie à leurs sublimes costume et couvre-chef. Mais de quoi est composé ce costume dont tout le monde parle ?
- Le pantalon et la veste: ils sont décorés de plus de 400 rubans et motifs noirs, jaunes et rouges.
- L’apertintaille : cette ceinture de 10 à 15 cm de large ornée de plusieurs clochettes de tailles différentes se porte à la taille.
- Le chapeau : l’élément le plus connu est sans aucun doute le couvre-chef de nos gilles de Binche. Il pèse plus de 3kg et atteint parfois 90 cm de haut. Il compte 8 à 12 grandes plumes d’autruche.
- Le masque : il se porte le matin du Mardi gras et est fait de toile de cire. Il est décoré de lunettes vertes, d’une moustache et d’une petite barbiche.
- Les sabots : ils sont fabriqués dans du bois de peuplier et garnis d’accessoires en cuir.
- Le ramon : une tête de balai qu’il lance aux passants qu’il désire saluer.
- Le panier : il est rempli de délicieuses oranges sanguines lancées aux plus gourmands, dans la foule.
- La paille : elle est utilisée pour bourrer son costume et lui donner cette apparence de bossu.
L’ORANGE HÔTEL POUR UN SÉJOUR DANS LE THÈME
L’Orange Hôtel est l’endroit parfait pour participer à cet événement folklorique et vous plonger dans l’ambiance du Carnaval de Binche. En effet, l’hôtel se situe à seulement 12 minutes du centre de Binche en voiture.
Vous pourrez passer la nuit dans l’une de nos chambres confort personnalisées sur le thème du carnaval et recevrez un service irréprochable.
Le carnaval de Binche, c’est pour bientôt ! Réservez en ligne dès maintenant !
Orange Hôtel est aussi partenaire du nouveau Guide Pratique sur les Carnavals 2017 à télécharger ici au format PDF.