Carnaval de Binche, un événement à vivre intensément!

Le carnaval de Binche arrive à grands pas. Retenez les dates des 11, 12 et 13 février 2024 car cette année s’annonce exceptionnelle. Près de 1000 Gilles seront de sortie le Mardi Gras ! Cerise sur le gâteau : le 7 novembre dernier marquait les 20 ans de reconnaissance du Carnaval de Binche à l’UNESCO. 

Incontournable, le Mardi Gras

Vous avez déjà participé à un Mardi Gras? Dès l’aube, les sociétés de Gilles se constituent. C’est une émotion particulière d’entendre les premiers sabots battre le pavé, le roulement des caisses claires et les aubades au fifre ou à la clarinette.

Le cortège de l’après-midi est le point d’orgue du carnaval. C’est à ce moment que les Gilles portent leur célèbre chapeau en plumes d’autruche et qu’ils offrent et lancent des oranges à la foule en liesse. Dans le cœur et la mémoire des Binchois, cette célèbre tradition est sans doute la plus populaire ! Le carnaval de Binche a aussi bien d’autres facettes à qui veut les découvrir…

Dimanche, le jour le plus coloré

Le Dimanche Gras est une journée moins connue, mais très festive! La fête n’a pas le côté solennel du Mardi Gras. Les différentes sociétés de Gilles ainsi que les Paysans, Pierrots et Arlequins se retrouvent en ville et rivalisent de couleurs et d’originalité. Le tout en musique, bien entendu ! Leurs déguisements, préparés dans le plus grand secret, changent chaque année.

Et pour les enfants? C’est lundi

Les grandes festivités ne se prêtent pas toujours aux sorties prolongées avec les bambins. Pour découvrir une facette plus familiale du carnaval de Binche, mais tout aussi animée et joyeuse, rendez-vous le Lundi Gras. Bataille de confettis en fin de matinée, Rondeau de l’Amitié l’après-midi et feu d’artifice en début de soirée… Voilà un programme qui vous fera passer une journée magique à votre petite famille!

Super motivé? Fêtez le pré-carnaval!

Ce dimanche 31 janvier, les dernières Soumonces en musique rassembleront les sociétés carnavalesques, accompagnées des tambours et des grosses caisses. Les futurs Gilles chaussent leurs sabots et portent leur grosse ceinture à grelots, l’apertintaille. Ils tiennent leur ramon à la main, et alors… Alors on danse!
Le lundi qui précède le Dimanche Gras, soit cette année le 1er février, se déroule la Nuit des Trouilles de Nouilles. Tout le monde y vient déguisé… et surtout masqué! Au cours de cette soirée intrigante, on s’amuse à deviner qui est qui, à faire la fête dans une ambiance hors du temps: une expérience qui mérite d’être vécue au moins une fois…

Mardi Gras au Carnaval de Binche

Une tradition datant de plus de 600 ans

Les origines du Carnaval de Binche remonteraient à… 1394 ! Fête de tous les excès, elle permettait aux habitants de relâcher toute frustration ressentie avant une période de privation.

Les Binchois, eux, aiment à penser que leur Carnaval date plutôt du XVIème siècle. Prêt.e à écouter la légende de cet événement phare au coin du feu ? Installez-vous !

Selon le mythe, les Gilles descendraient des Incas. En 1549, de sompteuses fêtes étaient organisées par Marie de Hongrie pour accueillir son frère, Charles Quint, ainsi que son neveu Philippe II. Lors de ces événements festifs, des soldats en garnison à Binche auraient revêtu des costumes colorés et ornés de plumes, évoquant ainsi la conquête du Pérou, pour les invités d’honneur. Parmi ces soldats, un certain Gil ! Il aurait particulièrement attiré l’attention.

Cette histoire serait le point de départ du traditionnel Carnaval de Binche. En réalité, il s’agit tout simplement d’une légende inventée par Adolphe Delmée, journaliste du XIXe siècle.

Depuis lors, le Mardi Gras et les mythiques personnages masqués sont toujours autant appréciés.

Focus sur les personnages emblématiques du Carnaval de Binche

Véritable symbole du Carnaval de Binche, le Gille doit répondre à des règles très pointues ! Il doit obligatoirement être Binchois de souche ou habiter depuis au moins 5 ans dans la Cité. « Les Gilles de Binche ne se déplacent jamais », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent défiler que dans leur ville et qu’ils ne peuvent pas avoir non plus participé à un autre carnaval dans leur costume traditionnel endéans les 10 ans. Rien que ça ! L’Association de Défense du Folklore veille au grain pour faire respecter la loi…

Le célèbre costume de Gille comprend une blouse et un pantalon de couleurs noir-jaune-rouge et orné de 150 motifs représentant des lions, des couronnes et des étoiles. L’élément central ? Le fameux chapeau de Gille ! Véritable emblème, il pèse 3 kilos et est composé de près de 300 petites plumes d’autruche.

“Les Paysans sont là lalalalalala”. Mais à quoi ressemblent-ils ? Considérés comme les “futurs Gilles”, ils portent un sarrau bleu orné de manchettes blanches, un pantalon blanc, ainsi que des gants blancs et un ramon. Ils sont également reconnaissables par leur barrette et leur chapeau composé de 2 plumes blanches et de rubans.

Fondée en 1929, la société des Paysans recrute depuis lors au sein du Collège de Binche.

Place à la Comedia Dell’Arte ! Bleu, rose, vert, jaune… Les Pierrots illuminent le cortège grâce à leurs couleurs pastel. Ils possèdent un chapeau de forme conique orné de rubans et un masque rappellant un loup noir.

C’est en 1936 que naissent les petits Pierrots, issus de l’idée du Père Fernand, directeur de l’Ecole des Frères. L’objectif ? Occuper et amuser les enfants… Mission réussie !

Cousin du Pierrot, l’Arlequin est également inspiré de la Comedia Dell’Arte. Son costume multicolore est parsemé de triangles jaunes, rouges et verts. Quant à son chapeau vert, il est joliment garni d’une fourrure noire.

La création de la société ? On la doit à Samuel Glotz, professeur de français à Binche (qui est également à l’origine de la création du Musée du Masque).

Moins connu que ses compatriotes, le Marin existe pourtant depuis 1877 ! Après une longue absence (près de 30 ans), il était de retour pour l’édition 2018 du Carnaval de Binche. Une touche nostalgique ponctuée de rires, de danses et de joie. Le Marin est masqué d’un loup noir et porte l’habillement traditionnel ligné… du marin.

Orange Hôtel près de Soignies

Le point de chute

de votre séjour carnavalesque

Situé à 12 minutes en voiture du centre de Binche, l’Orange Hotel est l’endroit idéal pour reprendre des forces entre ces diverses festivités et vous délasser. Équipées des dernières technologies et personnalisées sur le thème du Carnaval, nos chambres Confort répondront à toutes vos attentes pour vos courts séjours!
Le carnaval approche à grands pas.

Il s’agit de la mimosa, une fleur jaune offerte par tradition aux femmes, aux filles et aux amies des Gilles.

3 kilos !

Les “louageurs”

“Toujours plus loin !” Il s’agit de la devise de Binche qui date de l’époque où la Belgique était sous domination espagnole. C’est aussi la devise de l’empereur Charles Quint : sa soeur habitait à Binche durant le XVIe siècle.

26

200 (lions, étoiles et couronnes)