Visiter Charleroi : séjour et attractions touristiques

TOURISME

Pourquoi visiter Charleroi ?


Visiter Charleroi et le Quai de Brabant
Wikimedia Commons – Jmh2o

Avec son historique industriel marquant, lui valant son surnom de Pays Noir, Charleroi est définitivement une ville à mille facettes ! Inattendue et décalée, cette cité ouvrière a largement fait ses preuves quant à son authenticité. Elle est aussi bourgeoise que modeste, aussi excentrique que secrète… Exactement à l’image de ses habitants.

Berceau de l’insolite, les artistes sont nombreux à y chercher (et y trouver !) l’inspiration. De nombreux artistes en sont d’ailleurs originaires ou y ont élu domicile au fil du temps comme René Magritte, Jean Dupuis ou encore Loïc Nottet. À Charleroi, d’immenses murs vides deviennent écrins de magnifiques fresques de street art et d’anciennes industries se changent en terrain de jeu pour la culture !

Les sportifs quant à eux y trouvent leur bonheur sur ses terrils emblématiques et leurs nombreuses propositions de randonnées. Entre ces terrils et les nombreux bois, parcs ou encore jardins publics que la ville a à offrir, les amoureux de la nature et des espaces (ou)verts ont largement de quoi se satisfaire !

Au fil des dernières années, souffrant d’une mauvaise réputation, les carolos ont mis un point d’honneur à redorer leur image grâce à une métamorphose incroyable imposée à leur ville. Avec un mélange parfait entre son passé mouvementé et son renouveau dynamique, on pourrait presque s’y croire en plein film de science-fiction, dans une mystérieuse ville post-apocalyptique ! D’ailleurs, c’est peut-être ce qui motive de plus en plus de productions cinématographiques à choisir la ville pour décor ? Quoiqu’il en soit, aujourd’hui le charbon s’est changé en diamant et il est désormais inévitable de s’attarder à Charleroi et de jouir de son énergie !

L’Orange Hôtel vous propose une sélection d’activités à envisager lors de votre visite du « nouveau Berlin ».

Que faire lors de votre séjour à Charleroi ?

Pour une sortie culturelle

Visiter le Palais des Beaux-Arts (PBA) à Charleroi
Wikimedia Commons – Jmh2o

Le palais des Beaux-Arts

Surplombant la Place du Manège, le PBA (comme on l’appelle) est une salle de spectacle de plus de 65ans.

La salle de spectacle est d’une capacité de 1800 places et a principalement été conçue pour les mises en scène de spectacles lyriques. La salle de congrès, quant à elle, sert d’espace polyvalent et peut accueillir 500 personnes assises. À droite de la grande salle se trouvent deux autres grandes pièces, réservées aux expositions, qui occupent une superficie totale de 1500 m2.

Lors de chaque saison, l’établissement propose un programme varié où assister et admirer pièces de théâtre, de danse, de cirque, de comédies musicales ou encore d’opéras.

L’Eden

Juste à côté de la Maison de la Laïcité, sur le boulevard Jacques Bertrand, se trouve encore une autre salle de spectacle mythique de Charleroi : l’Eden.

Plus qu’une salle de concert ou de théâtre, le lieu abrite également le Centre Culturel de la ville ainsi que son Centre d’Expression et de Créativité.
L’objectif du projet ? Amener la culture là où on ne l’attend pas forcément : places, écoles, maisons de repos, parcs…

La programmation de l’Eden s’étend des concerts aux représentations théâtrales mais aussi aux scènes ouvertes ou aux débats. Encourageant au maximum l’expression artistique individuelle et/ou collective, de nombreux ateliers y prennent régulièrement place : stages, ateliers, workshops, etc. Vous pourriez y passer la journée !

Eden de Charleroi
Wikimedia Commons – Jmh2o

Terrasse du Quai 10 à Charleroi
Wikimedia Commons – Jmh2o

Le Quai 10

Installé en 2017 dans l’ancienne Banque Nationale de Belgique, le Quai10 est un lieu d’exception qui s’est très vite imposé comme animation phare du centre-ville.

Avec 5 salles de cinéma présentant des projections très variées, du cinéma indépendant aux films plus populaires, la ligne directrice de la programmation est d’offrir un cinéma de qualité, en version originale et sous-titrée.
Au-delà d’un cinéma, il s’agit également d’une excellente brasserie aux produits de qualité, ouverte 7j/7 qui plus est !

La cerise sur le gâteau ? L’établissement a aussi aménagé un espace gaming convivial entièrement dédié aux multiples productions indépendantes et en libre accès tout au long de l’année !


Pour une balade originale

Parcours Street Art

Street-Art à Charleroi
Wikimedia Commons – Jmh2o

Offrez-vous un parcours urbain étonnant et plein de surprises à travers la ville !

Que vous fassiez le choix de marcher, d’enfourcher votre vélo ou même de tout simplement prendre le métro, vous aurez l’occasion de découvrir et admirer un aspect très « underground » de Charleroi, décoré des oeuvres de centaines de graffeurs et peintres.
On vous conseille le croisement des rues de Marchienne et du Moulin, les stations de métro Parc et Janson, le Ministère des Finances, la rue de la Providence ou, tout simplement, le chemin de Halage.

À vos appareils photos !

Circuit BD

Statue de Boule et Bill à Charleroi
Wikimedia Commons – George Woes JR

Lors de votre visite à Charleroi, ouvrez bien l’oeil lors de vos déplacements… En hommage aux éditions Dupuis, établies à Marcinelle, la ville a choisi d’exposer plusieurs références à leurs auteurs les plus célèbres sous formes de sculptures sur les ronds-points et de fresques dans les stations de métros !

Vous serez donc en mesure de rencontrer, au fil de votre balade, des visages bien familiers tels que ceux de Boule et Bill, Lucky Luke, le Marsupilami, Spirou, Gaston Lagaffe, Yoko Tsuno, les Schtroumpfs, Mélusine, les Tuniques Bleues, Cédric, Papyrus, Largo Winch,… Et bien d’autres !

 

Art nouveau / art déco

Maison Dorée de Charleroi
Wikimedia Commons – EmDee

Pour les connaisseurs, les yeux les plus avisés et les petits curieux, voici une proposition de chasse au trésor : lancez-vous à la recherche des secrets art déco et art nouveau des façades de la ville !
Historiquement, c’est l’activité minière de la région qui a poussé sa population à développer dans ses rues un style architectural entreprenant et atypique à travers l’art nouveau. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’influence de la Hollande s’est fait ressentir dans une habile transition vers l’art déco.

Pensez à admirer la Maison Dorée (art nouveau) à l’angle de la rue Tumelaire et du boulevard Defontaine ou l’Hôtel de Ville (art déco) sur la Place Charles II.

La Boucle Noire

Terril Saint Théodore de la Boucle Noire
Wikimedia Commons – Jmh2o

En ce qui concerne les randonneurs, sportifs et amoureux des espaces verts, ne pensez pas qu’une ville industrielle telle que Charleroi n’a rien à vous offrir. Que du contraire !
Boucle additionnelle au GR412 de 22km, ce parcours vous dirige dans l’ascension de quatre terrils reliés par de sublimes paysages et des sentiers pleins de surprises longeant d’anciennes voiries secondaires. Le balisage y est effectué avec les restes d’un mur des années 1980 avec des dalles triangulaires, en référence à ces célèbres terrils.
En fin de compte, le Pays Noir est définitivement plein de surprises !


Pour une virée shopping

Wikimedia Commons – Jmh2o

Ville 2

Le premier centre commercial de la ville est situé sur ses hauteurs, dans la partie qu’on désigne comme la «Ville Haute», juste à côté de l’Hôpital Notre-Dame. Disposant d’un parking gratuit sur 3 étages dont un couvert, Ville2 est un point central de la ville.

La galerie marchande présente pas moins d’une centaine d’enseignes plus ou moins grandes et toute un espace restauration à l’étage. On peut y retrouver entre autres Fnac, Club, Lola&Liza, Brice, Jules, H&M, Yves Rocher, Rituals, Armand Thierry, etc.
En face de l’entrée de l’espace restauration se trouve un cinéma Pathé avec une large programmation de films régulièrement renouvelée. Il contient une dizaine de salles dont une salle 4DX et une aile complète dédiée à l’expérience IMAX.
Si la pluie est au rendez-vous lors de votre prochain séjour à Charleroi, Ville2 est assurément l’endroit idéal où passer la journée !

Rive Gauche

Dans le quartier de la Ville Basse, sur la place Verte, a ouvert en mars 2017 le nouveau centre commercial de Charleroi : Rive Gauche.

Avec un hôtel Novotel situé sur le toit de l’établissement et un parking souterrain de 1000 places, ce projet s’est imposé comme point central de la ville en dirigeant l’intérêt des visiteurs sur le Boulevard Tirou et ses alentours. Ainsi, avec l’ouverture de Rive Gauche, l’Inno, le Quai10, la librairie Molière et les nombreux restaurants et bars avoisinants s’y sont retrouvés gagnants.

Sa galerie de 3 niveaux compte près de 95 enseignes de restauration, mode, décoration, sport, etc. De toutes les marques présentes, on peut notamment retenir : Bershka, Primark, H&M, JD Sport, MAC, Burger King, Tezenis, Fox&Cie, Kiabi, Zara et bien d’autres encore.
Le petit plus ? Un baby corner a même été aménagé !

Rive Gauche à Charleroi
Wikimedia Commons – Jmh2o


Pour une soirée divertissante

La Manufacture Urbaine

Wikimedia Commons – Jmh2o

De sa signature «Brasserie du Pays de Charleroi», la Manufacture Urbaine (également appelée LaM·u) se caractérise par le brassage de bières artisanales, locales et de qualité depuis 2017 !
Ayant choisi de s’installer dans l’ancienne médiathèque de la Ville Basse, à quelques mètres de la Place Verte, la brasserie est vite devenue un point central de la ville. Selon ses propres dires, cet établissement assure une dégustation de bières porteuses de messages qui se partagent et qui rassemblent, entre innovation et tradition. Leurs produits phares sont les fameuses CharlesRoy, Pays Noir et Bisous M’Chou, ou encore la Music Beer.

Le Rockerill

Rockerill à Charleroi
Wikimedia Commons – Jmh2o

Encore un lieu surprenant et plein d’idées aux périphéries de Charleroi ! Choisissant de reconvertir le site des forges de la Providence en salle de concerts et expositions alternatives, la Rockerill Art Industry profite de l’image ouvrière de la ville.

Divisé en 4 espaces à fonctions multiples, le Rockerill exploite l’aspect brut de son héritage sidérurgiste pour créer des ambiances bien spécifiques. Les forges présentent de nombreuses expositions et accueillent régulièrement les Apéros Industriels, rendez-vous festif musical permettant une alternative aux afterworks en bars classiques. Une salle de concert a été complètement aménagée pour recevoir 250 personnes alors que la Grande Salle, quant à elle, est réservée aux événements plus importants comme des vintage markets ou des concerts de plus grande ampleur.


Un événement à ne pas manquer ?

Quartier d'été à Charleroi
Wikimedia Commons – Jmh2o

S’il est un événement à recommander en plein centre de Charleroi, c’est bien le Quartier d’Été qui a lieu chaque année en juillet afin de réunir la ville autour de festivités estivales décadentes. Organisé par la ville et régulièrement épaulé par de nombreuses organisations externes, ce rassemblement donne l’occasion aux carolos de célébrer l’arrivée de l’été en plein air. Prenant initialement place au Parc Reine Astrid, c’est maintenant sur la Place de la Digue que s’établissent les lieux de ce rendez-vous festif.

N’hésitez donc pas à cibler le mois de juillet pour votre prochaine expédition au Pays Noir ! Vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités organisées tout au long du mois, au cours de la semaine entière : bars, soirées dansantes, séances de cinéma nocturnes, spectacles de danses et d’acrobaties, pistes de roller, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !


Où loger près de Charleroi ?

Vous cherchez un hôtel charmant et innovant pour une visite à Charleroi ? L’Orange Hotel, situé à moins de 30min, vous propose ses chambres équipées de tout le confort moderne pour vos séjours professionnels ou de loisirs. Notre hôtel vous ravira, que vous voyagiez en famille, en couple ou en solitaire !

Réservation

Réservez votre séjour dès maintenant