TOURISME
Pourquoi visiter Binche ?
Cette charmante bourgade ouvrière de la Province de Hainaut n’est située qu’à 13 min. de route de votre Orange Hotel, via l’axe autoroutier N55. Ville fortifiée, réputée pour son patrimoine architectural, Binche est principalement connue pour son carnaval et le folklore qui l’entoure. Idéale pour une journée culturelle ou une balade agréable, la ville de Binche profite du cachet que lui apporte son enceinte fortifiée datant du XIIe siècle. Cette cité historique a d’ailleurs été classée pas moins de deux fois à l’UNESCO !
Que faire lors de votre séjour à Binche ?
Observez le beffroi de Binche
Admirez la prestance du beffroi de Binche avec son style néoclassique atypique, mêlant gothique et renaissance ! Située au cœur de la ville, en plein centre de la Grand-Place, la tour du beffroi est directement intégrée à l’hôtel de ville.
L’élégance de cet édifice fait de lui l’un des lieux emblématiques de la ville et le rend incontournable aux yeux des touristes. Regardez le bulbe baroque siégeant à son sommet : il renferme un carillon dont
plusieurs cloches datent du XVIe siècle !
ADMIREZ LA COLLÉGIALE SAINT-URSMER
Initialement part du monastère Moustier Sainte-Marie, construit en style roman au XIIè siècle, la collégiale subit de nombreuses modifications au cours de l’histoire. Ce qui explique l’ajout du style gothique imposant de la bâtisse au XVIè siècle.
En 1409, elle adopte le nom de Saint-Ursmer sous le chapitre séculier de l’Abbaye de Lobbes. Plus tard, en 1554, un terrible incendie ravage la bâtisse et lui octroît donc, des années plus tard, une addition à son style atypique : une nef baroque. Ce bijou d’histoire figure à présent parmi les plus anciens édifices de la ville de Binche.
Longez les remparts de la ville
L’ensemble de ces fortifications protège la ville depuis le XIIè siècle. S’étendant sur plus de 2100 mètres, la muraille s’élève à une hauteur de 7 à 12 mètres. Et, malgré les affres du temps, environ 86 % du rempart médiéval est encore debout ! Ce vestige d’architecture militaire est donc conservé dans sa quasi-totalité !
À côté du parc vous trouverez les vestiges de l’ancien refuge de l’abbaye de Bonne-Espérance, aujourd’hui appelées les caves Bette… et une vue magnifique !
Découvrez le musée du masque et du carnaval
Comment visiter Binche sans pleinement se plonger dans le folklore de son carnaval si célèbre ? Ce musée jouit d’une réputation internationale grâce à sa collection aussi qualitative que diversifiée ! Embarquez dans une visite immersive des traditions masquées de la ville, au milieu de centaines de masques et de costumes captivants. Au cœur des fêtes et rites du monde entier, vous serez plongés dans l’universalité des déguisements, du masque et de leurs multiples usages et visages. Et tout ça, à travers des scénographies phénoménales !
Découvrez le site du Musée du Masque
Visitez la brasserie La Binchoise
PARCOUREZ LE CENTRE DE LA DENTELLE
Le Centre de la Dentelle et des Métiers d’Art est un lieu fascinant à découvrir pour une visite culturelle. Vous y serez introduit à l’art subtil et délicat de la dentellerie, bien connu à Binche. Au XVIIIè siècle, la ville rencontre son activité dentellière la plus florissante et cède même son nom à une superbe dentelle aux
fuseaux : « le Binche ». Deux dentellières professionnelles y démontrent
encore l’art de la dentelle pour les visiteurs. Vous
aurez ainsi la chance de voir de véritables ouvrages en cours de réalisation !
Bien dissimulée à l’ombre des remparts, La Binchoise s’est installée dans une ancienne malterie abandonnée entre 1928 et 1989. Figurant au tableau des « grosses» microbrasseries du pays, elle décline plusieurs cuvées bien connues (et appréciées !) : la Bière des Ours, la Rose des Remparts, la XO,… et bien sûr les Binchoises Blonde, Brune, Triple et de Noël ! À côté de la brasserie se trouve également une taverne où vous pourrez vous régaler de bonnes pièces de viande et de poisson. Bon Appétit !
Sirotez le gin de Binche
Avec une bouteille au design rendant directement
hommage à sa ville et à son folklore, le Gin de Binche est né de la passion de Jérôme et Céline, tous deux binchois et amateurs de spiritueux.
Rafraîchissez-vous le palais sous sa saveur fleurie et légèrement herbacée, soutenue par l’arôme de la baie de genévrier et intelligemment marquée par la finesse de l’orange sanguine ! Une spécialité binchoise unique et savoureuse, à découvrir avec un tonic neutre, mais aux arômes naturels pour une expérience parfaite !
Le Vignoble des Agaises et son célèbre Ruffus
Le Vignoble des Agaises est le tout premier domaine à avoir été planté en Wallonie dans le but de produire exclusivement des vins effervescents (2002). Véritable fer de lance du renouveau viticole en Belgique, le domaine s’est progressivement étendu pour atteindre plus de 35 hectares. Ses 350.000 pieds de vigne de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier sont plantés sur un coteau très riche en calcaire, exposé plein sud et sur lequel régnait un certain Seigneur Ruffus au XIIe siècle ! Références en matière de bulles belges, les cuvées RUFFUS, ont été récompensées internationalement à de multiples reprises. Elles sont caractérisées par une finesse aromatique et une incroyable minéralité tirées de la craie dont regorge notre terroir exceptionnel. Le Ruffus se trouve à la carte des meilleures tables du pays… et à l’Orange Hotel !
L’événement phare à ne pas manquer
Le carnaval de Binche
On ne le répétera jamais assez : Binche rime avec Carnaval ! S’il y a bien UN incontournable lors de votre séjour dans cette charmante petite ville médiévale, c’est de prendre part à l’événement qui fait sa renommée.
Événement classé en 2003 comme chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ce carnaval se déroule sur 3 jours. Le point d’orgue a lieu le Mardi Gras, où défilent les 1000 Gilles de Binche. Qu’est-ce qu’un Gille ? Un drôle de personnage masqué, à la démarche amusante et au déguisement surprenant, généralement coiffés de chapeaux en plumes d’autruches. Selon la tradition, Durant le défilé, ces gros costauds jettent des kilos d‘oranges à la foule ! Pourquoi ? Les oranges sont symboles d’abondance pour les Gilles. Attention à la tête !
Abritant l’une des coutumes les plus anciennes et caractéristique de Wallonie, la réputation de Binche a largement dépassé les frontières de la Belgique et fascine effectivement le Monde entier ! Ce carnaval justifie cette image par son originalité, l’authenticité de ses costumes traditionnels et l’implication inébranlable des familles participantes. Prenez le temps d’observer et de rencontrer chacun des acteurs de ces festivités : du célèbre Gille au Paysan, en passant par le Marin et l’Arlequin ou encore le Pierrot… sans oublier les musiciens !
Le carnaval est bien souvent aussi l’occasion de se faire plaisir : gâteau à l’orange et aux amandes, huîtres, champagne Rufus, croustillons, merveilles,… Voilà tant d’alléchantes spécialités culinaires du Mardi Gras et du Carnaval de Binche.
Curieux de constater cette chaleureuse ambiance de vos propres yeux ? N’attendez plus, Binche ne tient pas en place !
Où loger près de Binche ?
Un hôtel pour une visite de Binche ? L’Orange Hotel vous accueille pour vos séjours professionnels ou de loisirs. Nos chambres, équipées de tout le confort moderne sont d’ailleurs décorées avec goût sur le thème du carnaval ! Elles conviennent aussi bien pour des séjours individuels qu’en famille.